a cardamome, est une plante herbacée à rhizome appartenant au genre Elettaria de la famille des zingibéracées originaire de la côte de Malabar, région dont provient également le poivre, très dans la cuisine malienne et cuisine africaine.
La cardamome est une plante aromatique originaire des Cardamom Hills en Inde, dans la région du Kerala et de la côte de Malabar. Aujourd'hui, elle est également produite dans d'autres pays d'Asie dont le Cambodge, le Vietnam et le Sri Lanka.
Fruit de l'Elleraria cardamomum, la cardamome est une plante de la famille des Zingibéracées au même titre que le curcuma ou le gingembre.
La cardamome pousse entre 800 et 1500 mètres d'altitude et préfère les climats chauds et humides. Ces racines poussent hors du sol et c'est sur celles-ci que poussent les graines de cardamomes.
Une fois récoltées, la cardamome est mise à sécher au soleil ou dans des chambres chaudes.
Les graines de cardamome se présentent sous la forme de petites gousses ovales d'environ 1 cm de long, de couleur vert pâle. Elles sont constituées de trois alvéoles internes contenant despetites graines noires tout en relief. Ce sont ces graines qui renferment le plus grand potentiel aromatique de cette épice.
Il existe également une cardamome blanche, obtenue par blanchiment de la cardamome verte, et la cardamome noire, au goût fortement camphré, surtout utilisée en Chine.
Un peu d'histoire
La cardamome est utilisée depuis toujours en Inde et au Pakistan où elle sert à communier avec les Dieux. Offrande, elle est également essentielle pour la purification des repas.
La cardamome bénéficie également de vertus médicinales et d'anciens traités de médecine font remonter l'utilisation de cette épice plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Des écrits médicinaux relatent également son utilisation dans des préparations destinées aux irritations de la gorge.
La cardamome aurait été utilisée par les romains pour ses qualités digestives, calmantes et antiseptiques.
Arrivée en France au Moyen-Âge avec les croisades, la cardamome parfumait les plats et rafraîchissait l'haleine.