L’anis vert, de son nom scientifique anisum officinarum, anisum vulgare ou encore pimpinella anisum, est connu dans les régions orientales de la Méditerranée depuis des millénaires. C'est une épice qui était déjà cultivée et utilisée en Égypte et en Grèce.
Pline l’ancien conseillait cette épice pour ses propriétés contre les insomnies, pour conserver sa jeunesse au visage et pour le bien-être général.
C’était aussi un aromate très employé en Chine et en Inde. Elle fait aujourd'hui encore partie du mélange "Pan Massala", des épices en graines, digestives, que servent les Indiens après le repas.
En France, Charlemagne, qui était féru d'épices, ordonna son usage dans tout l'empire.
A cette époque, la plante valait très chère et servait de cadeau pour les grandes personnalités comme les rois ou encore le Pape.
Au Moyen Age, c'est la confrérie des anysetiers qui détient le monopole de la précieuse graine, avec laquelle ils confectionnent des élixirs, des sirops et autres produits médicinaux.
Au 14ème siècle, Le Roi Anglais Edouard 1er reconnaît la graine comme une drogue, dont les marchands devaient payer de lourdes taxes pour continuer à en faire commerce.
On prête à la pimprenelle d’Égypte la vertu d'aider à la relaxation et la méditation.
COMMENT UTILISER L'ANIS EN CUISINE ?
On utilise l'anis vert comme condiment : saupoudrez-en pour parfumer vos salades de pommes de terre, vos sauces au yaourt, mettez-en dans vos fèves, betteraves rouges, concombres, pains, pâtisseries et ragoûts.
On confectionne du sucre aromatisé avec ses graines : mettez 2 cuillères à café de graines d'anis dans un morceau de tissu, nouez-le et mettez-le dans un bocal avec du sucre en poudre pendant une semaine. Brassez tous les 2 ou 3 jours, et vous avez du sucre aromatisé !
Le sweet cumin assaisonne parfaitement toutes sortes de poissons, ainsi que les desserts et s'emploie même dans les confiseries de toutes sortes. Il fera fureur dans vos fougasses et autres pains maison.
Ajoutez-en à vos confitures !
Il est utilisé en Bourgogne dans le pain d'épice de Dijon.
L'anis est une saveur particulière : soit on adore, soit on déteste ! Si on adore, son utilisation s'étend à tous les plats, sucrés ou salés !
QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS DE L'ANIS POUR LA SANTÉ ?
Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter de l'anis vert.
Ce condiment est très bon pour la santé. Il stimule une multitude de fonctions du corps : propriété de combattre les infections et d'accroitre le rendement des cellules nerveuses.
C'est un excellent digestif qui peut aussi soulager les ballonnements.
C'est une épice qui a la vertu d'activer les sécrétions, renforcer le cœur et permet de faciliter les échanges respiratoires. Elle est reconnue comme un antitussif efficace.
Une manière simple de profiter des bienfaits de l'anis vert est de l'utiliser en tisane et infusion.