L’ail est utilisé depuis plusieurs centaines d’années pour traiter divers problèmes de santé. Un très grand nombre d’études ont été réalisées afin de mieux connaître les principes actifs de l’ail et leurs effets physiologiques. Dans ces études, l’ail est utilisé sous différentes formes : frais, déshydraté, ainsi que sous forme d’extrait, d’huile ou de teinture. Il est à noter que cette fiche se consacre uniquement aux effets de la consommation d’ail frais (cru ou cuit) tel qu’utilisé dans diverses préparations alimentaires.
Principes actifs et propriétés
Pour les légumes de la famille des alliacées
Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques1,2. Plus spécifiquement, des études ont démontré que la consommation de légumes de la famille des alliacées (ail, oignon, échalote, ciboulette, ciboule,poireau) aurait un effet protecteur contre les cancers de l’estomac et de l’intestin3,4. Jusqu’à maintenant, les données sont insuffisantes pour établir un lien avec d’autres types de cancers comme les cancers de la prostate, du sein, de l’oesophage et du poumon4.
Pour l’ail
Cancer. Plusieurs études épidémiologiques indiquent un effet positif de la consommation d’ail sur la prévention de certains cancers5. D’abord, les résultats d’une méta-analyse portant sur 18 études épidémiologiques publiées entre 1966 et 1999 démontre une diminution de 30 % du risque ducancer colorectal et d’environ 50 % du risque de cancer de l’estomac en cas de consommation élevée d’ail6. Parmi toutes les études relevées, une telle consommation équivalait approximativement à 18 g d’ail cru et cuit par semaine (soit environ six gousses). Puisque les quantités ingérées variaient énormément d’une étude à l’autre, il est difficile de déterminer plus précisément la quantité minimale d’ail à consommer afin de bénéficier de ses effets sur les cancers colorectaux et de l’estomac. D’autres études ont observé une relation inverse entre la consommation d’ail et l’incidence des cancers du larynx7, de la prostate8,9 et du sein10. Cependant, aucune conclusion générale ne peut être dégagée pour l’instant, étant donné le trop faible nombre d’études sur le suje.
En manger aide-t-il à perdre du poids ?
Consommer de l'ail en complement d'aliments équilibrés pour perdre du poids est une bonne idée parce que l'ail contient de l'oxyadant et qui apportent d'autres bénéfices pour la santé comme une réduction du risque de cancer, une légère diminution du taux du mauvais cholestérol, etc.
Si vous voulez manger de l'ail pour maigrir, il est extrêmement important de consommer de quantités modérées et de les inclure dans vos habitudes alimentaires normales plutôt que de vous forcer à les introduire dans votre estomac. Cette précaution s'impose à cause des inconvénients de cet aliment que nous avons détaillés plus haut.
Une étude israélienne a montré que les rats à qui les chercheurs ont donné de l'allicine (l'un des antibiotiques naturels les plus puissants, qui est responsable de l'arôme de l'ail frais) n'ont pas gagné de poids ou en ont perdu, alors que les rats qui n'avaient pas mangé de l'allicine ont pris du poids (sachant que les 2 groupes de rats ont mangé la même quantité de nourriture pendant l'étude).
Une personne qui décide de manger de l'ail est moins susceptible de manger trop, donc a moins de risque de prendre du poids.
Cet aliment augmente aussi le métabolisme du corps. Il est supposé stimuler le système nerveux pour libérer l'hormone adrénaline et ainsi à augmenter le métabolisme.
Puisque manger de l'ail aide à maigrir, vous pouvez l'utiliser dans vos recettes (par exemple dans les salades). Manger du pain à l'ail et d'autres produits contenant cet aliment (comme l'huile d'ail qui n'est autre que son jus) peut aussi vous aider à maigrir, dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré.
Vous pouvez aussi utiliser de l'ail haché pour ajouter de la saveur aux plats de viande, ragoûts et boeuf en daube. Cet aliment donne aussi aux sauces pesto et aux sauces spaghetti un goût caractéristique.
Vous pouvez envisager la prise de suppléments contenant de l'ail débarassé de son odeur. Ces pilules et gélules ont l'avantage de vous faire éviter la mauvaise haleine. Toutefois, ces suppléments d'ail sans odeur font débat parce que la plupart des bienfaits de cet aliment viennent de l'huile (le jus) d'ail, qui explique la mauvaise haleine, du coup beaucoup doutent que ces suppléments puissent donner les mêmes résultats. Attention, les suppléments de cet aliment peuvent interférer avec certains médicaments, consultez donc votre médecin avant d'envisager leur prise.