Ce Poivre Noir provient de fruits cueillis verts qui sont mis à sécher, ensuite ils deviennent ridés et leur couleur passe au noir.
L’utilisation du poivre est si lointaine qu’il est difficile de dater son apparition.
On suppose que la Chine et l'Inde l’utilisaient depuis des millénaires. C’est Alexandre le Grand qui en rapporte de ses expéditions en Asie.
Comme de nombreuses épices, le poivre est resté longtemps une monnaie d'échange très recherchée, d’où l’expression payer « en espèce » (payer en épices).
Au Moyen-Âge, on utilise le poivre pour payer ses dettes et les impôts.
En Europe, les épices ont toutes perdu au cours du temps de leur renommée, exception faite du poivre, qui s'installe définitivement dans les moeurs et fait très vite figure de condiment de base dans toutes les cuisines du monde.
Contrairement aux idées reçues, les différentes variétés de poivres (blanc, vert, noir) ne sont en fait que la même variété, mais récoltée à des stades de maturation et de coloration différents.
En mûrissant, il passe successivement du poivre, au rouge puis au brun. Il ne devient véritablement noir que récolté et séché.
COMMENT UTILISER LE POIVRE NOIR EN CUISINE ?
Le poivre noir est l’une des épices les plus employées dans le monde.
C’est le plus piquant et le plus aromatique des poivres. On l’ajoute pratiquement à tous les aliments, toutes les recettes : potages, viandes, légumes, vinaigrettes, sauces.
On rajoute toujours le poivre en fin de cuisson, une pincée suffit à relever subtilement un plat
QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS DU POIVRE NOIR POUR LA SANTÉ ?
Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter du poivre noir.
Le poivre noir doit être utilisé modérément comme tous les poivres.
Il stimule les secrétions digestives et facilite donc la digestion, mais il ne faut pas en abuser car il devient alors irritant.
Là ou il sera le meilleur pour la santé, ce sera en association avec le curcuma. Les principes actifs des deux produits intéragissent pour multiplier leurs bienfaits respectifs.