Le cumin est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées. Le cumin trouve son origine en Orient. Il y apparaît comme épice à fumer ou pour apprêter des mets puisque son goût est terreux lorsque non apprêté.Le Cumin est très utilisé dans les cuisines maliennes et africaines en général.
POUR LA PETITE HISTOIRE :
On le confond souvent avec le chervis (Sium sisarum), qui est une tout autre plante. On retrace l’utilisation du cumin à plus de 5000 ans en Egypte. Les familles pharaoniques en répartissaient sur le sol des tombeaux des pharaons.
Les hébreux ont longtemps employé ce faux anis comme moyen de dîme dans les églises. Le cumin est une épice citée dans la Bible.
Selon un usage relevé dès l’antiquité, il fallait maudire et injurier les graines de cumin pendant qu’on les semait, afin d’obtenir une belle récolte et d’éloigner le mauvais œil.
Les Romains pendaient des sachets de cumin au-dessus de leur lit afin de prévenir les mauvais rêves.
Pline (écrivain et naturaliste romain) raconte que les étudiants buvaient de l’huile de cumin pour paraître pâles et faire croire qu’ils avaient étudié toute la nuit.
Au Moyen Âge, les serfs l'utilisaient comme monnaie d'échange pour s'affranchir.
En Inde, les femmes des harems s’en servaient pour se droguer en la fumant.
En Italie, les femmes cachaient du cumin dans les vêtements de leurs prétendants pour les faire tomber amoureux. Même en Allemagne, il servait de gage de fidélité et de symbole pour prouver sa loyauté à son fiancé.
COMMENT UTILISER LE CUMIN EN CUISINE ?
A ne pas confondre avec le cumin noir ou nigelle.
Le sillon est utilisé dans une grande majorité de mélange d'épices du monde entier comme le curry, le chili et le garam masala ou encore le colombo ou le le ras el hanout.
On retrouve du cumin dans certains fromages tels que le gouda et l'edam.
C'est une épice que l'on retrouve dans les tajines du Maroc ou les merguez. En Amérique centrale, le gaspacho et les empanadas.
Il est très employé dans les recettes de cuisine malienne et la cuisine africaine de manière générale.
Il y a une très forte utilisation du cumin au Maroc ainsi que dans le maghreb et le monde arabe. On dit souvent que le cumin du Maroc est le plus parfumé de tous.
C'est une épice pouvant être utilisé partout, cru ou cuit, sans risque de se tromper. Vous pouvez le mélanger à quasiment toutes les épices sans risque.
QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS DU CUMIN POUR LA SANTÉ ?
De bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter du cumin. Il possède de nombreux bienfaits pour la santé.
Le cumin possède des vertus digestives, efficace contre les flatulences, infections intestinales, douleurs de l'abdomen, particulièrement au niveau de l'estomac.
Un usage peu répendu : on peut s'en servir pour stimuler la montée de lait chez les femmes qui allaitent.
Il soulage les règles douleureuses.